Le Sentier, le 19 janvier 2022
La décision vient de tomber : les organisateurs du Festival du Film Vert ont décidé de maintenir les dates prévues pour l’édition 2022 : les meilleurs documentaires sur l’écologie et la nature seront de retour dans toute la Suisse romande et la France voisine du 5 mars au 10 avril, en présentiel.
Après deux éditions chamboulées par le COVID, le Festival du Film Vert retrouve donc son rythme normal et prépare une édition de qualité avec de nombreux intervenants, des ateliers et surtout des films remarquables. Les effets de l’activité humaine sur notre environnement deviennent de plus en plus visibles. Refusant de céder au défaitisme, les équipes de programmation du festival ont choisi des films qui explorent des pistes, donnent de l’espoir et présentent des solutions possibles pour que notre futur soit… durable.
Du 5 mars au 10 avril 2022, ce sont plus de 200 séances qui seront programmées, pour pour une cinquantaine de films différents, dans près de 80 sites – dont une quinzaine en France. La majorité des projections seront suivies d’échanges avec le public, animés par les réalisateurs, des scientifiques ou des personnes engagées dans des initiatives concrètes.
Depuis 2006, le Festival du Film Vert présente chaque année une sélection des meilleurs documentaires actuels traitant de sujets en rapport avec le développement durable, la nature, l'écologie au sens le plus large. Au fil des années, le festival s'est développé dans toujours plus de villes, d'abord en Suisse romande, puis en France (dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie principalement), et au Tessin.
Après Annecy l'année dernière, la soirée d'ouverture de l'édition 2022 aura lieu le samedi 5 mars à Morges, en collaboration avec la Maison de la Rivière. Les projections de plusieurs films nominés en présence de leurs réalisateurs durant la journée seront suivies en soirée par la remise du 13ème Prix Tournesol par un jury international. Il devra choisir parmi les 5 films nominés par le comité de sélection du Festival en novembre dernier à Lausanne. Le Prix Jouvence, quant à lui, sera remis pour la deuxième fois.
Ce même comité de sélection a également retenu un film principal, sorte de coup de coeur, qui sera projeté dans de nombreux lieux : il s'agit de One earth – everything is connected, de Francesco De Augustinis (Italie, 2021).
De la Chine aux laboratoires de la "silicon valley alimentaire" aux Pays-Bas, en passant par les terres disputées aux peuples indigènes au Brésil : One Earth raconte des histoires apparemment éloignées les unes des autres, révélant comment tout est lié dans un système complexe qui repose sur un équilibre fragile.
Une cinquantaine d'autres films traitant de sujets variés comme l'alimentation, la consommation et la nature seront présentés avec la volonté d'encourager le public à agir concrètement.
Le Festival du Film Vert aura lieu en mars 2022
Gio, 03.02.2022, 19:29